Le choix du thème relève de la plus grande importance dans le cadre de l’organisation d’un mariage. Et pour cause, ce thème reflète l’état d’esprit des futurs mariés et l’ambiance générale de cet événement inédit. Étant donné que les possibilités de thèmes sont multiples, il convient de bien y réfléchir avant même d’envoyer les invitations. Si vous avez opté pour le voyage, voici quelques astuces simples pour faire ressortir votre thème à votre mariage.
Un faire-part qui invite au voyage
La démonstration du thème du mariage commence par le faire-part. À cet effet, ne lésinez pas sur l’apparence de ce dernier. Le style billet d’avion ou passeport reflète mieux le thème que vous avez choisi. Bien évidemment, vous pouvez personnaliser le vôtre avec des petits dessins qui rappellent le voyage ou encore quelques photos de vous en vacances. Le thème du voyage vous offre plusieurs possibilités au niveau des teintes. Toutefois, privilégiez les couleurs vives et chaleureuses comme le bleu turquoise ou encore le vert pour orner votre faire-part.
Outre le faire-part, pensez à uniformiser l’ensemble de votre papeterie de mariage, comme la carte du menu, les petits mots de remerciements et les marques-places.
Une décoration bohème chic, champêtre ou axée sur les vacances
Surtout, ne négligez aucun détail au niveau de votre décoration, car cette dernière peut faire la différence. Accordez une attention particulière à chaque petit élément qui la compose. La décoration de table, la liste des tables des invités et la salle doivent afficher des pièces décoratives qui évoquent le voyage. Pour la liste des tables par exemple, la mappemonde constitue un excellent choix. Vous pouvez en personnaliser la couleur, la police et la répartition des listes.
Qui dit mariage, dit forcément décoration florale. Pour les fleurs, ajoutez un soupçon de bleu tout en précisant le côté naturel avec quelques touches de verdure à vos bouquets de table. Assortissez le nom de table à votre thème.
À cet effet, vous pouvez par exemple choisir des noms de pays. Certes, c’est un grand basique sur le thème du voyage, mais vous pouvez privilégier les pays que vous aviez déjà visités ou ceux que vous rêvez de parcourir.
L’urne ainsi que le livre d’or doivent être absolument assortis. Ne courez pas le risque d’être critiqué sur l’ensemble de votre décoration de mariage en décalant le style de vos papeteries. Si les effets décalés vous tentent davantage, recourez aux services d’un professionnel pour vous conseiller. Au niveau des bonbonnières, optez pour des petits bouchons ou des petits paquets s’apparentant à des colis. Ajoutez quelques décorations de table comme des mini-avions ou des petites mappemondes rondes pour peaufiner votre déco.
Une animation qui donne envie de voyager
L’animation doit être travaillée afin de raviver l’enthousiasme de vos invités et égayer votre Jour-J. Organisez des petits jeux en rapport avec votre thème et utilisez des accessoires adéquats à cet effet. Vous pouvez éventuellement dresser vous-même le répertoire des chansons à passer à votre mariage. Que vous ayez engagé un orchestre ou un DJ, n’hésitez pas à lui imposer vos exigences par rapport à votre thème de mariage. Si vous n’avez aucune idée du style musical adapté à votre thème, demandez-leur conseil ou sollicitez l’aide d’une organisatrice de mariage expérimentée.