Comment choisir la musique pour son mariage ?

La musique occupe une place primordiale dans le cadre du déroulement d’un mariage. En effet, les mélodies nous rappellent chaque moment fort du jour J. Il convient donc de choisir les bonnes chansons, mais aussi le bon orchestre ou le bon DJ pour lancer l’ambiance pendant la fête. Chaque chanson accompagne un moment particulier. Si vous avez du mal à élaborer votre menu musical, appliquez ces quelques conseils pour vous faciliter la tâche.

La musique qui va de pair avec votre personnalité

Le mariage est un évènement qui vous ressemble. La décoration, la robe, le lieu de réception, etc., tout doit être adapté à vos goûts puisqu’il s’agit d’un jour unique. Il en va de même pour la musique qui sera d’ailleurs omniprésente tout au long de la cérémonie et de la fête. Bien entendu, tenez compte des styles musicaux modernes pour animer votre fête.

Veillez à ce que la musique soit assez forte et rythmée pour instaurer une ambiance festive pendant la réception. Les petits moments creux doivent être comblés par des mélodies suffisamment joyeuses pour garder l’entrain. Ne vous penchez surtout pas pour les styles extrêmes comme le hard rock ou la mélodie soft. L’harmonie doit caractériser l’ensemble de vos chansons pour que votre fête soit réussie.

La musique qui convient au thème du mariage

Le type de cérémonie est forcément évalué lorsqu’on dresse une playlist des chansons de mariage. Les grands classiques sont souvent repris au cours de la cérémonie religieuse, tandis que la musique moderne anime le dancefloor. Cependant, il est tout à fait possible de moderniser la cérémonie avec des chansons plus modernes. Ce peut être le cas à l’entrée des mariés dans l’église ou même au cours de la célébration du mariage civil.

Pour ce faire, adoptez une musique de style jazz, blues ou celtique. Le cas échéant, trouvez-vous un bon orchestre pour animer votre cérémonie. La voix et les instruments conservent une certaine importance dans le cadre de la célébration d’un mariage, que ce soit à l’église ou en mairie. Vous pouvez éventuellement faire part de vos exigences à votre orchestre pour que l’animation de votre fête soit entièrement personnalisée.

L’ouverture de bal et les intermèdes

Un mariage réussi repose en partie sur l’ouverture de bal, ce moment privilégié où le couple partage ses émotions avec ses invités. Vous êtes totalement libre de choisir la musique adéquate. Cependant, sachez que certaines mélodies sont plus envoutantes et favorisent davantage la connexion amoureuse entre les jeunes époux. Entre un tango et du heavy metal, optez pour une musique qui vous ressemble.

Les moments spéciaux requièrent une musique plus entraînante, comme c’est par exemple le cas de l’entrée du gâteau dans la salle ou encore les jeux. Les intermèdes sont multiples. C’est pourquoi il peut être nécessaire de faire appel à un professionnel pour composer l’ensemble des chansons qui feront de votre jour J un moment unique et inoubliable. L’avis d’un wedding planner vous sera d’une grande utilité à cet effet.

Close