Souvent mise de côté, l’informatique se révèle pourtant indispensable pour l’organisation d’un mariage. Liste des invités, aménagement des tables, calcul des dépenses, etc., certaines tâches de préparation sont tributaires de l’usage de l’outil informatique. Afin de parfaire l’organisation de votre jour J, prenez connaissances de logiciels nécessaires à cet effet.
Les tâches à préparer avec l’informatique
Pour lister vos convives, vous aurez besoin d’un tableur permettant de déterminer à la fois le nombre et les noms. A partir de cette liste, vous pouvez élaborer la répartition de vos invités par table. Servez-vous également de votre tableur pour noter les réponses de vos invités à vos faire-part. Par ailleurs, il est tout à fait possible d’envoyer vos invitations par mail ou via les réseaux sociaux. Cette solution facilite considérablement la communication et vous évite les déplacements. Bien entendu, vous devez contacter vos invités au préalable pour leur faire connaître votre intention de vous marier.
L’évaluation du budget de votre mariage requiert également l’usage de l’outil informatique. Location de salle, orchestre, photographe, costumes, etc., évaluez les dépenses à prévoir pour les faire entrer dans votre budget. Vous pouvez par exemple dresser une estimation avant de déterminer les dépenses réelles en vous basant sur les tarifs de vos prestataires.
Par ailleurs, l’informatique vous sera également utile pour effectuer un suivi de vos cadeaux de mariage. Répertoriez-les dans un fichier afin de faciliter l’envoi de vos remerciements. En outre, vous aurez forcément une liste des choses à faire. Chaque étape de la préparation du jour J nécessite une liste permettant de valider ou non vos achats.
L’informatique : un allié pour accélérer la préparation d’un mariage
Vous organisez votre mariage à la hâte ? Vous aurez sans doute besoin d’un outil adapté pour accélérer votre préparation. Outre le listing, le recours aux navigateurs Internet vous sera d’une grande utilité pour réserver au plus vite votre salle de réception ou trouver un costume de mariage qui vous ressemble. Servez-vous de votre agenda électronique pour organiser vos rendez-vous avec vos prestataires. Si vous avez besoin de l’aide d’un wedding planner dans l’urgence, n’hésitez pas à effectuer vos recherches sur des sites dédiés.
Comment utiliser l’outil informatique pour préparer un mariage ?
Le recours à l’outil informatique dépend entièrement de la tâche à effectuer. En majorité, il revient à vos prestataires de s’en servir pour l’organisation de votre mariage. Le wedding planner utilise souvent l’outil informatique pour optimiser son organisation. Il en dispose souvent à son agence, ce qui facilite considérablement ses tâches.
L’outil informatique peut être un logiciel sur ordinateur ou une application utilisable sur des appareils mobiles comme la tablette ou le téléphone portable. Il suffit d’installer ces outils pour les lancer et s’en servir tout au long de la préparation du jour J. Les logiciels Excell et Open Office et applications pour l’organisation d’évènements sont multiples et conviennent généralement à tous types d’appareils. Cependant, l’outil informatique utilisé par le photographe peut être différent de celui du concepteur de carterie.