La lecture ou la poésie à un mariage

Écrire un texte poétique nécessite une grande préparation. Et pour cause, il s’agit d’une preuve de votre amour à votre tendre moitié. Cependant, beaucoup imaginent qu’il faut adopter des tournures littéraires compliquées pour faire de la poésie. Certes, un tel contenu peut toucher beaucoup de monde, mais cela nécessite un travail acharné.

Ne vous creusez pas la tête à trouver des termes dignes de Shakespeare pour faire plaisir à votre futur époux(se) et misez sur la simplicité.

Pourquoi faire de la lecture ou de la poésie à un mariage ?

Lire de la poésie à un mariage engendre immanquablement des émotions de joie et de satisfaction chez les auditeurs. Dans votre poème, vous parlerez forcément de vous et de votre amour pour votre partenaire de vie. Les rimes expriment ce que vous ressentez et reflètent votre talent. Cependant, il arrive que vous soyez en panne d’inspiration et ne parvenez pas à vous exprimer sur le papier.

Dans ce cas de figure, il vous suffit de vous inspirer de poèmes rédigés par un auteur de renom. Bien entendu, le contenu de votre lecture doit suffisamment refléter vos sentiments. De ce fait, misez sur un contenu sobre et sans chichi. Comme vous faites passer un message devant vos proches, utilisez des termes plutôt familiers qui sont plus faciles à comprendre.

La citation dans les vœux de mariage

La rédaction des vœux n’est pas aisée. L’assemblage des vers et des termes poétiques peut poser problème, en particulier si vous n’êtes pas habitué à lire et à écrire des poèmes. Pour faire simple, utilisez des citations pour composer vos vœux. Les termes simples sont de rigueur puisque vos invités ne perdront pas leur temps à chercher des explications sur votre texte.

Utilisez les citations avec parcimonie. Il s’agit d’un simple texte d’inspiration que vous complèterez bien évidemment avec ce que vous avez sur le cœur. Il ne s’agit pas d’exposer à vos invités vos connaissances culturelles, mais de partager tout votre amour avec votre futur époux, mais aussi à vos proches qui sont venus vous assister à ce moment unique.

Quelle longueur pour les vœux de mariage ?

Lorsque vous sentez monter l’inspiration en vous, vous ne mesurez plus la longueur de votre texte. Certes, vous avez entièrement le droit de vous exprimer sur vos sentiments dans vos vœux, mais vous n’avez pas besoin d’écrire un long texte de plusieurs pages pour faire passer votre message. Bien au contraire ! Les longs discours risquent de plonger vos invités dans l’ennui, ce qui les poussera à quitter votre salle de réception dans la minute qui suit.

Préférez plutôt un texte concis et clair. Afin de simplifier la rédaction de vos vœux, divisez votre texte en deux ou trois parties. Commencez par une accroche (une citation ou une petite blague). Puis, procédez à la déclaration de votre flamme à votre tendre moitié. Vous pouvez ajouter des petites promesses dans vos vœux. En général, vous disposez d’une à deux minutes pour vous exprimer, ce qui correspond généralement à 150-300 mots.

Close